Méthode EMDR à Nice

RITMO

Retraitement des Images Traumatiques par Mouvements Oculaires

Le RITMO® englobe l’EMDR et permet de déprogrammer des mémoires émotionnelles liées à des souvenirs traumatiques, par une alternance de stimulations qui activent alternativement les deux hémisphères du cerveau afin de créer de nouvelles connexions pour un fonctionnement plus fluide au quotidien.

La perception émotionnelle de l’évènement peut alors être changée, pour un dépassement du blocage et un retour à plus de sérénité. Les croyances limitantes se transforment et les possibles s’aggrandissent.

Qu'est-ce que l’EMDR ?

Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre en 1987 les bienfaits de l’EMDR ; en se promenant dans un parc, elle balaye le paysage du regard puis sent ses angoisses liées au cancer s’atténuer.

Elle débute les essais cliniques sur des vétérans du Vietnam toujours traumatisés par leurs expériences de guerre. Elle utilise ensuite cette technique avec des personnes victimes d’abus sexuels.

Pour des résultats rapides et spectaculaires.

Au début, cette thérapie semblait magique, sans explication logique, puis des travaux scientifiques ont été réalisés pour comprendre comment l’EMDR agissait sur notre cerveau.

emdr-nice-alpes-maritimes
Mécanisme de l’EMDR et du RITMO®

Lors d’un choc intense et soudain, notre corps est en réaction immédiate et nous ressentons en parallèle une émotion : de la peur, de la surprise, de la colère, etc. Ce n’est qu’ensuite qu’une part du cerveau analyse ce qui s’est passé.

Lorsque le stimulus nous fait vivre une grande frayeur ou une violence extrême, notre cerveau sature ; nos capacités de réflexion sont dépassées.

Notre pensée est comme figée, éteinte, par nos émotions qui deviennent incontrôlables.

C’est ce qui se produit notamment lorsque nous subissons un attentat, un viol, un accident de voiture, etc.

Si ce trouble persiste dans le temps, c’est ce qu’on appelle le stress post-traumatique.

Comment déceler le stress post traumatique ?

Les premiers symptômes sont les états de flash-back ou les cauchemars à répétition.

L’état de stress post traumatique se caractérise parfois par des attitudes d’évitement de tout ce qui nous fait repenser à l’événement traumatisant : les endroits, les situations, mais également les conversations.

Autre signe de syndrôme de stress post-traumatique : une hypervigilance. On est alors comme en alerte permanente, on sursaute au moindre bruit.

Comment cela s’explique ?

Sur le plan neurophysiologique, une partie du cerveau émotionnel, l’amygdale, reste hyper sensible. 

Le moindre stimulus extérieur, ou même une pensée, va l’activer et entraîner une émotion très intense et désagréable. 

Ce stress intense est comme un signal d’alarme bloqué ; le danger vécu a été tellement intense que le programme d’alerte se redéclenche en permanence. En RITMO comme en EMDR, on dit que les mémoires sont stockées de façon dysfonctionnelle. 

En effet, le processus de mise en mémoire d’un événement difficile n’a pas pu se réaliser de façon normale. 

Alors la guérison du traumatisme est difficile si rien n’est fait, même plusieurs années après.

hypnose-perte-de-poids
Libérer au présent son esprit des séquelles du traumatisme

Avec le RITMO, j’utilise des stimulations sensorielles latérales alternatives pour remettre du mouvement dans ce qui était figé suite au choc.

Pendant la séance, je vous propose de vous reconnecter à l’instant conflictuel, ou à la croyance qui en résulte, en laissant monter l’émotion et les sensations physiques associées, tout en gardant à l’esprit les aspects sensoriels visuels, auditifs ou olfactifs.

Je vous ensuite à suivre du regard ma main, ou un stylo, que je déplace latéralement devant vous. D’autres stimulations sensorielles peuvent également être utilisées, comme des tapotements sur les mains ou des sons produits alternativement à droite et à gauche.

La stimulation ne dure généralement pas plus d’une minute, puis vous pouvez exprimer vos émotions, pensées et sensations.

Ce processus de stimulation puis d’expression est reproduit plusieurs fois pendant la séance et l’émotion du traumatisme va peu à peu diminuer jusqu’à disparaître. 

Ensuite, il sera utilisé un processus similaire afin d’amener à développer une pensée différente sur l’événement vécu.

Mais comment cela est-il possible ?

Les stimuli activent le système nerveux parasympathique qui est celui de la relaxation.

L’activité électrique du cerveau se synchronise alors à une fréquence qui correspond à celle du sommeil profond.  

Le RITMO va relancer le mécanisme normal physiologique de “classement” des souvenirs car c’est pendant le sommeil profond et le rêve que les souvenirs se rangent dans notre mémoire au niveau physiologique. 

Une séance de RITMO peut avoir le même effet que plusieurs nuits de sommeil en quantité de “classement”. 

Le puzzle va alors se reconstruire ; ce qui n’est plus nécessaire d’être réactivé peut être rangé à sa place. Le souvenir n’est pas effacé mais l’image devient floue et lointaine, l’émotion atténuée, et les pensées se transforment et s’apaisent.

L’amygdale reprend une activité normale et l’événement est ainsi classé dans sa mémoire autobiographique.

Le RITMO pour qui ?

Le RITMO s’adresse notamment à toutes les personnes souffrant d’un trouble anxieux consécutif à une situation traumatisante. En particulier lorsque la personne revit sans cesse l’événement déclencheur (flash-backs, cauchemars) et cherche à éviter toute situation le lui rappelant.

Le besoin de consulter peut se faire ressentir après divers traumatismes : un attentat, un viol, un avortement, une catastrophe naturelle, ou encore un accident de voiture, un divorce, une maladie…

Le RITMO est également utile pour se soulager au présent de restes de vécus passés difficiles, même non traumatiques, tels que :

  • Addictions
  • Jalousie, peurs irraisonnées, phobies
  • Mémoires transgénérationnelles
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Traverser et libérer les émotions inconfortables
  • Changer une perception de ce qui nous est arrivé pour s’en détacher
  • Soulager la charge mentale
  • etc.
Combien de séances sont nécessaires ?

RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les addictions, les peurs, le manque de confiance en soi… 

hypnotherapie-poids-nice
psychotherapie-cagnes-sur-mer
Biodecodage-hypnose-nice
hypnothérapeute-psychobiotherapeute-nice

hypnotherapeute Nice hypnotherapeute Saint Laurent du Var hypnotherapeute Antibes hypnotherapeute cagnes sur mer hypnotherapeute vence hypnotherapeute saint paul de vence hypnotherapeute la colle-sur-loup hypnotherapeute villeneuve-loubet hypnotherapeute la gaude hypnotherapeute saint-jeannet hypnotherapeute cote d'azur hypnotherapeute 06 hypnotherapeute alpes maritimes hypnotherapeute colomars hypnotherapeute carros hypnotherapeute le rouret hypnotherapeute biot hypnotherapeute saint augustin

hypnotherapeute à Nice pour dormir

hypnotherapeute à Nice pour confiance en soi

hypnotherapeute à Nice pour phobies

hypnotherapeute à Nice pour mincir

hypnotherapeute à Nice pour maigrir

Réseaux sociaux
Me contacter

Geneviève CLAUSNER
121 Boulevard Napoléon III
06200 NICE

06 11 63 05 68

bonjour@hypnose-biodecodage.fr

Heures d'ouverture

Lundi – mardi – jeudi de 9h à 18h30
Samedi de 9h à 12h30

Mentions légales

Les thérapies présentées sur ce site ne se substituent à aucun avis ni traitement médical.

N° SIRET 813 344 876 00012

Politique de confidentialité

Partenaires

© 2020 Hypnose & Biodécodage à Nice Geneviève Clausner Tout Droits Réservés – propulsé par Hypnoleads®