
Nous sommes une réponse à une question de nos ancêtres
Carl G. JUNG
Nous sommes tous le fruit de notre arbre !
Notre arbre généalogique, au-delà d’être une partie de notre famille d’âmes, porte également tout notre héritage émotionnel, biologique, psychique.
Quelles sont les croyances, plus ou moins inconscientes, dans ma famille, qui me limitent aujourd’hui ?
Comment les identifier, les transformer, m’en libérer ?
Je pratique en séances la psychogénéalogie ; cet arbre généalogique a son histoire, ses drames, ses secrets, souvent fertiles en symptômes et blocages pour les générations suivantes.
Quand vous avez l’impression d’être coincé(e) dans une situation qui se répète, comme si ça ne vous appartenait pas, la psychogénéalogie apporte un éclairage efficace lors d’une thérapie brève et de vraies pistes de transformation.
On peut aussi, sans le savoir, mettre en place, par un symptôme, une solution à une problématique vécue plus haut dans l’arbre et encore active.
Chaque famille porte ses drames, ses secrets, ses non-dits.
Des évènements qui, tant qu’ils ne sont pas conscientisés dans leurs tenants et leurs aboutissants, peuvent continuer d’influencer le destin des descendants.
Par exemple, si je n’arrive pas à tomber enceinte alors que tout va bien dans ma biologie, je vais peut-être découvrir que mon arrière grand-mère est morte en couches, ou qu’elle a perdu son tout premier enfant et ne s’en est jamais vraiment relevée.
La mémoire émotionnelle de ces drames est inscrite dans mes cellules. En la visitant, la libérant, je soulage aussi ma biologie.
Le travail de libération émotionnelle en lien avec son arbre généalogique est en effet une composante importante du Décodage Biologique.
Afin de préparer au mieux une séance dédiée à la psychogénéalogie, je peux, si vous le souhaitez, vous envoyer en amont par mail un modèle vierge d’arbre généalogique pour que vous le remplissiez et que nous ayons un support clair et lisible.
Si ce document n’est pas indispensable à un travail efficace sur les mémoires que vous souhaitez libérer, ça peut y aider en donnant une vue d’ensemble du système familial.
Il arrive aussi que pendant la consultation, des mémoires transgénérationnelles surgissent. Elles peuvent alors être accueillies et traitées avec toute l’empathie dont elles ont besoin. Que ces mémoires soient connues ou pas de notre mental n’a pas d’importance puisqu’elles sont contenues dans nos cellules.
La souffrance présente demande à être entendue, reconnue, afin que vous puissiez changer une loyauté au passé, – souvent inconsciente- avec le réinvestissement de la vie au présent.
Faire son arbre généalogique sera de toute façon une démarche instructive et porteuse de sens.
Après Freud qui parle d’une “âme collective” dans “Totem et Tabou” publié en 1913, Carl Gustav Jung ouvre la voie de l’approche transgénérationnelle avec son exploration de l’inconscient collectif.
Cette proposition a été relayée et vérifiée par plusieurs autres thérapeutes qui ont développé des théories successives et complémentaires sur les dynamiques familiales inconscientes.
Dans les années 70, la psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger crée le “génosociogramme”, outil d’étude de l’arbre généalogique.
Il est constitué des faits marquants et des événements importants, heureux ou malheureux, relevés sur les générations étudiées.
Il est noté sur ce génosociogramme les dates clés des membres du clan, (naissance, décès, mariage, divorce, évènements traumatisants, réputation, deuils, etc.)
Dès lors qu’un problème de notre vie actuelle présente des similitudes avec un autre survenu dans le passé, la psychothérapeute en psychogénéalogie parle de « syndrome d’anniversaire ». L’idée est alors de mettre de la lumière et de la conscience sur les composantes de ces mécanismes, afin de terminer le dossier et de mettre fin aux répétitions et loyautés souffrantes.
L’Ancre des rêves : un très puissant et prenant roman au sujet des logiques transgénérationnelles et comment les non dits se transmettent aux descendants…
Geneviève CLAUSNER
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