Nous sommes une réponse à une question de nos ancêtres
Carl G. JUNG
Nous sommes tous le fruit de notre arbre !
Je pratique en séances la psychogénéalogie ; cet arbre généalogique a son histoire, ses drames, ses secrets, souvent fertiles en symptômes et blocages pour les générations suivantes.
Quand vous avez l’impression d’être coincé(e) dans une situation qui se répète, comme si ça ne vous appartenait pas, la psychogénéalogie apporte un éclairage efficace lors d’une thérapie brève et de vraies pistes de transformation.
On peut aussi, sans le savoir, mettre en place, par un symptôme, une solution à une problématique vécue plus haut dans l’arbre et encore active.
Afin de préparer au mieux une séance dédiée à la psychogénéalogie, je vous envoie en amont par mail un modèle vierge d’arbre généalogique pour que vous le remplissiez et que nous ayons un support clair et lisible.
Il arrive aussi que pendant la consultation, des mémoires transgénérationnelles surgissent. Elles peuvent alors être accueillies et traitées avec toute l’empathie dont elles ont besoin. Que ces mémoires soient connues ou pas de notre mental n’a pas d’importance puisqu’elles sont contenues dans nos cellules.
La souffrance présente demande à être entendue, reconnue, afin que vous puissiez changer une loyauté au passé, – souvent inconsciente- avec le réinvestissement de la vie au présent.
Faire son arbre généalogique sera de toutes façons une démarche instructive et porteuse de sens.
Le premier à avoir évoqué l’éventualité d’une “âme collective” pour tenter d’expliquer une transmission de l’inconscient d’une personne à l’inconscient d’une autre est le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, notamment au sein de son ouvrage dans “Totem et Tabou” publié en 1913.
Cependant, c’est Carl Gustav Jung qui a ouvert la voie de l’approche transgénérationnelle avec sa théorie de l’”inconscient collectif ” auquel il y ajoute que chacun de nous y aurait accès.
C’est un fait majeur qui a été relayé et vérifié par plusieurs autres personnalités qui ont développé des théories successives et complémentaires sur les dynamiques familiales inconscientes.
C’est finalement la psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger à qui l’on doit le développement de cette technique dans les années 70.
Elle a crée le “génosociogramme” qui est un arbre généalogique sur au moins 8 générations.
Il est constitué des faits marquants et des événements importants, heureux ou malheureux, relevés sur ces générations.
Il est noté sur ce génosociogramme les dates clés des membres de ce qu’elle nomme clan, telles que les dates de naissance, décès, mariage, divorce, évènements traumatisants, deuils…
Dès lors qu’un problème de notre vie actuelle présente des similitudes avec un autre survenu dans le passé, la psychothérapeute en psychogénéalogie parle de « syndrome d’anniversaire ».
L’Ancre des rêves : un très puissant et prenant roman au sujet des logiques transgénérationnelles et comment les non dits se transmettent aux descendants…
Geneviève CLAUSNER
121 Boulevard Napoléon 3
06200 NICE
06 11 63 05 68
bonjour@hypnose-biodecodage.fr
Les thérapies présentées sur ce site ne se substituent à aucun avis ni traitement médical.
© 2020 Hypnose & Biodécodage à Nice Geneviève Clausner Tout Droits Réservés – propulsé par Hypnoleads®