La qualité de notre vie et de nos relations dépend en grande partie de la façon dont nous communiquons. Avec nous-mêmes et avec les autres.
Créée en modélisant le fonctionnement de ceux qui réussissaient le mieux dans leur domaine, la Programmation Neuro Linguisitique, PNL, offre des grilles de lecture de la réalité, de nos expériences sensorielles et mentales.
Elle permet de communiquer de façon précise et efficace, dans tous les domaines. Comment ? Par l’accès à une description rigoureuse des phénomènes, au lieu de se laisser embarquer par nos interprétations de ce qui est.
Le réel est ce qui est. Ma réalité est ce que j’en perçois et, surtout, comment je l’interprète. C’est à partir de mes interprétations que mes émotions se créent et que je réagis dans mes interactions avec le monde, ce qui crée dès le départ des filtres déformants.
Apprendre à répondre, avec discernement, au lieu d’être téléguidé par sa réactivité émotionnelle, c’est un grand pas vers plus de liberté individuelle et d’écologie relationnelle !
Orientée solution dans le cadre d’une thérapie brève, son intérêt majeur est de faire apparaître les mécanismes actifs dans les moments de souffrance afin de les réorganiser en stratégies concrètes, favorisant le bien-être et la santé.