Tout le monde ou presque a vu, à la télé ou en spectacle, des gens faire des trucs bizarres, semblant perdre tout discernement en obéissant à l’hypnotiseur.
Ça, c’est l’hypnose de spectacle.
En réalité, ces personnes ont préalablement donné intérieurement leur accord pour vivre cette expérience et, souvent, l’hypnose n’est ici qu’un prétexte à « se lâcher ».
Avec l’Hypnose thérapeutique, il n’est nul question de faire du spectacle ou de réaliser des bizarreries.
Dans le cadre de votre accompagnement vers le changement, je pratique l’Hypnose Ericksonienne.
Son utilité principale est de mettre à jour, revisiter, actualiser, certains fonctionnements devenus automatiques et qui ne sont plus aujourd’hui adaptés à votre bien-être.
L’Hypnose Ericksonienne utilise nos capacités d’imagination, ses effets sur l’esprit et le corps, pour mettre en mouvement ce qui restait bloqué jusqu’à présent.
L’hypnose que je pratique est un outil au service de la démarche introspective que je vous propose, non une fin en soi.
Une séance est avant tout une rencontre entre deux personnes.
Lorsque vous choisissez votre thérapeute, c’est un peu comme si vous montiez la première marche vers le changement ou l’évolution que vous avez choisi(e).
C’est normal qu’il y ait des interrogations, notamment sur la façon dont va se dérouler une séance.
Bien qu’aucune séance ne ressemble à une autre puisque c’est une co-création entre le praticien et le consultant, quelques points communs existent.
Quelque soit le thème qui vous amène à me consulter, je vais tout d’abord prendre le temps de vous écouter : autant sur la problématique elle-même que sur ses tenants et aboutissants et sur tous les questionnements qui vous apparaîtraient au cours de notre échange.
Cette écoute profonde est auditive, autant que visuelle et sensorielle ; le langage des mots ne comptant qu’à 7% dans toute communication, tout le non verbal pourra également être entendu, accueilli, et mis au service de vos souhaits d’évolution.
Et puis être dans une démarche de changement, c’est avoir une réelle motivation à ce que des choses bougent dans votre vie. Alors, vous n’avez pas besoin de me dire plus que ce que vous ne souhaitez. Vous n’êtes jamais obligé de me raconter toute votre histoire. Certaines séances peuvent même se faire en mode “secret” et être tout aussi efficaces.
Dans le lien de confiance qui se créera à votre rythme entre nous, vous bénéficierez d’un espace de sécurité propice à la rencontre et l’expression de vos ressentis, pour une libération émotionnelle ciblée, dans le cadre d’une thérapie brève.
L’état modifié de conscience que procure l’Hypnose vécue dans ce confort et cette sécurité facilite la rencontre avec des parts inconscientes de soi.
Le mot « inconscient » désigne largement tout ce dont nous n’avons pas conscience ; les processus physiologiques, par exemple de digestion, de sommeil, comme les associations d’idées et réactions émotionnelles.
Si nous avons conscience des mots que nous prononçons, ou des endroits où nous nous rendons, nous n’avons pas conscience de tous les muscles qui s’activent automatiquement lorsque nous marchons.
Nous n’avons pas conscience de notre cœur qui bat à chaque seconde depuis les premières semaines de notre vie jusqu’à notre dernier souffle.
Et de la même façon, nous ne contrôlons pas consciemment la survenue d’une émotion lorsque nous sommes stimulés par un événement.
Tout comme nous ne contrôlons pas consciemment nos peurs ou nos phobies, ni nos addictions.
L’Hypnose thérapeutique que je pratique facilite cette mise en relation de vous avec vos Multiples Aspects Intérieurs.
L’état hypnotique se crée sur mesure ; c’est le praticien qui vous y guide en fonction de vos affinités, de votre aisance.
Une fois que vous aurez trouvé le « chemin » qui vous convient et les meilleurs moyens d’entrer dans cet état, vous pourrez même vivre de façon autonome vos propres séances d’auto-hypnose.
C’est d’ailleurs un des objectifs « cachés » de vos séances : apprendre l’autohypnose !
Milton Erickson, psychiatre à l’origine de l’Hypnose Ericksonienne, décrivait ce qu’il appelait des états de transe quotidienne :
Dans tous ces cas, vous semblez être ici et ailleurs en même temps.
C’est un état naturel que nous intensifierons ensemble en séance ; vous serez toujours conscient de ce qui se passe et personne ne prendra le contrôle sur personne.
Simplement, vous aurez accès à de nouveaux apprentissages que vous utiliserez pour recontacter cet état particulier et y faire vos propres découvertes et changements…
L’approfondissement, l’ouverture vers d’autres niveaux, est une étape qui peut arriver très rapidement ou plus progressivement.
Dans cette progression, c’est moi qui m’adapte à votre rythme et à vos besoins, non l’inverse, car chaque personne avance et progresse à sa façon.
Avant d’éclore, la fleur contenue dans la graine a d’abord besoin de faire pousser et fortifier ses racines ; c’est par elles qu’elle se nourrira en profondeur. Parce qu’elle aura pris ce temps de construction intérieure, alors les apports extérieurs du soleil, de la pluie, des insectes, lui seront bien plus profitables…
L’approfondissement conduit vers une forme de voyage hypnotique.
Si nos parts inconscientes ont différents âges, elles ont souvent des fonctionnements propres à l’enfance, notamment en termes de communication.
Et les enfants aiment avant tout les histoires. Ils comprennent et apprennent dans la joie et le plaisir, avec le langage puissant des contes et des métaphores.
C’est un peu ce qui se passe lors de l’approfondissement d’un voyage hypnotique à visée thérapeutique.
Nous allons parler le langage de votre inconscient, de cette partie de vous qui vous agit dans le domaine en question.
Elle est responsable de beaucoup d’éléments et, même si son but premier est d’assurer notre survie, elle le fait parfois au détriment de notre confort ou de notre évolution. Grâce au Décodage Biologique, nous pourrons mettre du sens sur ce processus.
Une séance, c’est donc aussi une façon d’apprendre à agir sur votre existence grâce à un dialogue entre vos parts conscientes et vos parts inconscientes.
C’est souvent comme quand on revient d’un voyage. Le retour se fait au même endroit, mais vous n’êtes plus vraiment le même ou la même.
Quelque chose a pu être lâché, transformé, et/ou récupéré… On voit les mêmes choses, les mêmes personnes, mais plus vraiment de la même façon. Cette arrivée est en voyage en soi.
En fin de séance, nous en faisons le bilan et envisageons comment ces changements vont s’intégrer dans votre quotidien. Le temps entre deux séances permet d’observer les nouveaux comportements et de ressentir ce que ça vous fait…
C’est aussi un moment pour exprimer vos interrogations s’il y en a.
L’Hypnose Ericksonienne et le Décodage Biologique ont vocation à permettre le changement et sont orientés vers la solution, il s’agit donc d’une thérapie brève.
Dans la majeure partie des cas, peu de séances sont nécessaires.
S’il arrive qu’une seule séance suffise, comptez de deux à cinq séances en moyenne. Si vous envisagez un travail thérapeutique plus en profondeur, alors le suivi peut durer plus longtemps selon vos objectifs.
L’Hypnose Ericksonienne s’appuie sur l’autonomie avant tout.
Si je propose souvent trois semaines entre chaque séance car c’est un temps de renouvellement cellulaire, donc adapté à l’intégration du changement dans la durée, il n’y a pas de règle figée et c’est vous au final qui déciderez du délai qui vous convient le mieux.
Une séance d’accompagnement dure de une heure à une heure trente.
Mais attention, la durée n’a aucun impact sur le résultat, elle est variable pour s’adapter au rythme de chacun.
Geneviève CLAUSNER
121 Boulevard Napoléon III
06200 NICE
06 11 63 05 68
bonjour@hypnose-biodecodage.fr
Les thérapies présentées sur ce site ne se substituent à aucun avis ni traitement médical.
© 2020 Hypnose & Biodécodage à Nice Geneviève Clausner Tout Droits Réservés – propulsé par Hypnoleads®